Combien coûte la gestion locative de votre bien?

le Monday, March 15, 2021

Vous vous posez des questions sur le coût d'une gestion locative? Voici quelques informations qui pourront vous aider à y voir plus clair.

Les honoraires de gestion locative doivent non seulement être affichés dans les vitrines des agences immobilières, au même titre que les honoraires de location ou de transaction, mais doivent être également accessibles sur les sites internet des agences.

Contrairement aux honoraires de location, les honoraires de gestion sont libres et sont affichés en pourcentage des loyers encaissés (on parle de "taux de gestion").

Ce pourcentage, pouvant varier de 5 à 10% pour une agence traditionnelle, est applicable sur le loyer et les charges.

Ce tarif comprend les tâches listées clairement dans le mandat de gestion que vous aurez signé avec votre gestionnaire.

Certains honoraires annexes peuvent venir s’ajouter au long de l’année pour des missions ponctuelles et sur votre demande (aide à la déclaration de revenus fonciers, suivi de gros travaux, montage de dossiers spécifiques…) Tous ces éléments sont à clarifier lors de la signature du mandat.

Les honoraires de location vous seront facturés à chaque changement de locataire. Ils sont encadrés par la loi ALUR, sont facturés au m² et varient au maximum de 11 à 15€/m² (état des lieux d'entrée inclus) selon la zone géographique. Chaque agence a bien entendu la possibilité de pratiquer des tarifs moins élevés.

Il est souvent pratiqué d’aligner ces honoraires de location sur un mois de loyer (dans le respect des plafond légaux).

Libre à vous de demander ensuite à agrémenter votre mandat d’une garantie loyers impayés (entre 2,5 et 3 %), ou vacance locative.

Quoi qu’il en soit, une gestion locative bon marché sera surement assortie de nombreux honoraires annexes qui feront rapidement grimper la facture, et une gestion locative au tarif élevé comprendra surement des prestations dont vous n’aurez pas besoin…

Il est tout à fait possible de demander un devis sur un an par exemple, afin d’avoir une idée plus précise de ce que vous coûtera la prestation de votre gestionnaire locatif.

Sachez que ces honoraires de gestion locative sont déductibles de vos revenus fonciers, ce qui est un levier non négligeable dans une stratégie de déficit foncier notamment.

Chez SUGGESTION, nous avons fait le choix de la transparence. Nos tarifs sont clairement affichés sur notre site internet, et nous n’avons aucun tabou à discuter de nos honoraires.

Contactez-nous pour un devis personnalisé, nous pouvons vous aider à choisir la formule de gestion locative qui vous correspondra le mieux.


Suggestion

L’immobilier
en mode
mains libres

06 88 30 14 15
14, Quai Richemont
35000 Rennes

Vous souhaitez nous faire part de votre projet ?

Prenons rendez-vous