Investissement immobilier en 2021, qu'est-ce qui a changé ?

le Tuesday, June 8, 2021

La location de demain

La crise sanitaire actuelle, marque profondément les esprits et modifie drastiquement nos habitudes de consommation. On se rend bien compte de l'accélération du développement du digital et de l'exacerbation des objectifs de transition écologiques depuis mars 2020.
De facto nos recherches d'habitation sont modifiées et les investisseurs doivent s'adapter en recherchant des produits en adéquation avec nos nouveaux modes de vie. Voici quelques informations précieuses en compléments des piliers de l'investissement immobilier habituels:

Le retour des villes moyennes !

Parfois perçue sur le déclin il y'a quelques années, la ville moyenne retrouve de l'attrait et du dynamisme. Les habitants y voient maintenant une ville à taille humaine avec des temps de transport plus raisonnables que dans les grandes villes, une offre de commerces et de loisirs plus étoffée qu'à la campagne, des vies de quartiers tant recherchées...

Le digital nous rapproche !

c'est sans doute la transformation de nos habitudes la plus marquée au cours de l'année écoulée.

La visio a pris une place prépondérante dans la vie professionnelle des gens, et les connexions Internet toujours plus rapide (arrivée de la 5G) permettent aujourd'hui le travail a distance.

Si l'on remarque que le télé-travail a domicile à 100% n'est pas la solution, travailler au sein d'un espace dédié prêt de chez soi peut être plébiscité. Ainsi, un espace de travail dans le logement sera un argument de location bien sûr, mais au même titre que la proximité d'espaces de co-working ou l'accès rapide aux transports en commun.

On veut travailler près de chez soi, mais pas forcement chez soi.

Les transports au cœurs des enjeux écologiques de demain ?

Un parking c'est bien... de manière à y oublier sa voiture et ne la reprendre que pour certains weekends d'escapade.

Au quotidien, ce dont on a besoin aujourd'hui, c'est un garage à vélo sécurisé, et un accès aux transports en communs facilité.

Outre l'aspect pratique, les enjeux écologiques de la ville nous imposent ces modes de transports plus "verts".

De l'espace extérieur, on veut respirer !

C'est l'une des conséquences du confinement, les locataires aussi veulent un espace extérieur. Certains promoteurs se sont même engagés à ne plus construire de logement sans espace extérieur.

Terrasse, balcon, jardin... peu importe, tant que le locataire pourra l'aménager à son goût et y passer des moments privilégiés, à l'air libre.

La cuisine, un lieu de vie !

Déjà engagé par l'arrivée des émissions culinaires à la télévision et des influenceurs cuisiniers sur le WEB, la cuisine est de retour au premier plan dans nos vies suite aux confinements et à la fermeture prolongée de nos amis restaurateurs.

Il est donc important de mettre en avant cet espace en l’aménageant de façon réfléchie, avec un minimum d'équipement.

La transition énergétique immobilière en marche !

Le gouvernement ne ménage pas ses efforts pour inciter les propriétaires bailleurs à améliorer les qualités énergétiques des biens en location:

  • MaPrimeRenov pour financer les travaux de restauration énergétiques
  • Restriction de location pour les immeubles qualifiés de "passoires thermiques"
  • Réforme du DPE au 1er juillet 2021

Il n'est donc plus possible d'ignorer les performances énergétiques de son investissement, c'est un critère important dans la réflexion et le choix du produit. Les locataires y sont de plus en plus sensibles.

Vous avez investi et vous cochez toutes ces cases, alors bravo !!! Vous avez pris le train en marche et je prédis un bel avenir à votre investissement.

Il ne vous reste plus qu'à fixer le loyer de votre bien et le mettre en location et c'est là que nous intervenons.

Prenons rendez-vous et nous étudierons avec vous les différentes options de location (meublé/vide/étudiant/colocation...) si votre choix est encore incertain et nous vous accompagnerons dans la gestion de votre patrimoine immobilier.

Suggestion

L’immobilier
en mode
mains libres

06 88 30 14 15
14, Quai Richemont
35000 Rennes

Vous souhaitez nous faire part de votre projet ?

Prenons rendez-vous